Évitez la blessure ...12 conseils

Pour atteindre ses objectifs, préservez la machine en écoutant les moindres signes.....
Télécharger
 

Perdre 3 kilos en 4 semaines.


Avec des conseils alimentaires et une activité physique (jogging) planifiée, vous allez retrouver la vitalité et un sommeil réparateur. Contactez-nous : sport.performance.insertion43@gmail.com

Conseils et suivi personnalisé de SPI43


L'activité sportive est, sous certaines conditions, une source de bienfaits pour la santé et un moyen d'épanouissement personnel reconnu, mais elle peut également, lors d'une pratique excessive ou par un entraînement inadapté, mettre l'organisme du sportif de tout niveau en danger : lésions musculotendineuses, osseuses, surentrainement, dopage, troubles digestifs, fatigue.

La préparation physique personnalisée est le meilleur moyen de pratiquer une activité physique en toute sécurité, qui tienne compte des caractéristiques et des limites de chacun.

Des chiffres qui font réfléchir :

3 à 5 français sur 10 ne pratiquent pas une activité physique à un niveau bénéfique pour la santé.

11% des filles et 25% des garçons de 11 ans seulement pratiquent un niveau suffisant d'activité sportive en France.

- 30% C'est le taux de réduction de la mortalité prématurée liée à la pratique d'une activité physique et sportive d'intensité modérée (3h/semaine) ou élevée.

-60%, c'est la réduction du risque de survenue d'un diabète de type 2 liée à l'activité physique chez les sujets intolérants au glucose.

-40%, c'est la réduction du risque de fracture du col du fémur chez une femme qui marche au moins 4 heures par semaine, par rapport à une femme sédentaire marchant moins d'une heure par semaine.

Source : Activités physiques – Contextes et effets sur la santé. Expertise collective. Editions INSERM
 

L'embonpoint et le stress

L'embonpoint
Avec notre vie devenue bien trop sédentaire, l'embonpoint est là et le sur poids nous guette. La plupart des régimes sont difficiles à tenir et souvent peu suivis d'effet à long terme. La pratique d'une activité physique peut apporter une solution, à condition de bien la choisir, de bien la pratiquer et de l'intégrer dans son quotidien durant toute sa vie.
 
Un sur poids peut entraîner:
  • Une hypertension artèrielle et des risques cardiovasculaires
  • Le développement d'un diabète
  • L'augmentation de la pression sur les articulations porteuses (genou,...)

Le stress

Le sport peut aider à évacuer un trop plein de tension. Sa pratique entraine une production d’endomorphines qui produisent une sensation de bien-être et de calme. La pratique régulière aide également pour retrouver confiance en soi

Il permet aussi, s’il est pratiqué en bonne intelligence, de rééquilibrer les fonctions du corps et le système nerveux et de renforcer les défenses immunitaires et donc forcément de réduire le stress.