J'accélére ou j'augmente la longueur de ma foulée?

La vitesse de course est le produit de la longueur de la foulée par sa fréquence. A pleine vitesse, un champion comme Usain Bolt est capable de tenir une cadence de 240 pas minute avec une distance d'environ 2,70 mètres parcourus à chaque pas, ce qui lui fait une vitesse proche de 40km/h. Bien sur, il s'agit de durées d'effort relativement faibles. Mais même pour les coureurs de fond, pour courir plus vite, il faut faire des pas plus longs ou plus rapides.
Chose curieuse, jusqu'à présent, les techniciens en course à pied ont accordé assez peu d'importance à cette question. En cyclisme et en natation ce sujet sur la fréquence, fait l'objet de discussions passionnées. Nombreux sont à penser que la foulée en course à pied est une activité naturelle qui ne nécessite pas d'apprentissage.
Cette cadence optimale est-elle la même pour tout le monde? Pas du tout. En physiologie de l'effort, on parle d'économie de course. Plus cette valeur (mil d'O2 par Kg de poids et par kilomètre) est basse, plus votre course sera efficace.
On pourrait essayer de mettre en place des systèmes qui aident à trouver la cadence idéale. Le moyen le plus simple consiste évidement à compter le nombre de pas par minute. Et s'amuser ensuite à le modifier soit à la hausse, soit à la baisse. Pour se simplifier la tâche, on peut se restreindre à des périodes de 10" et multiplier le résultat par 6. Si vous faites 25 pas en 10", vous pouvez essayer d'augmenter à 27 ou 28 sans augmenter la vitesse. Ces 10% d'augmentation peuvent déja donner de bons résultats. Sachez que certaines montres GPS proposent une option "cadence".
Des chercheurs de l'université du Wisconsin ont démontré que des petits pas rapides pour une même vitesse permettaient de réduire les sollicitations des articulations genoux et hanches.
Une autre étude montre qu'une fréquence de foulée augmentée de 10% n'avait pas de répercussion sur la consommation d'énergie et la vitesse n'était pas dégradée.
 
Source de ces infos : Magazine ZATOPEK N°39