mes baskets sont elles mortes?

Une chaussure de running a une durée de vie en général limitée à quelques centaines de kilomètres, entre 700 et 1200. Utilisées 3 fois par semaine comme vous le faites, cela donne 8 à 10 mois d'utilisation pour une durée de vie maximale.

C'est surtout la fonction d'amortissement de la semelle qui est à évaluer et non l'usure extérieure qui arrive plus tard. L'usure de la semelle est variable d'un individu à l'autre. Elle se produit aux endroits de friction avec le sol.

Beaucoup d'éléments peuvent influer sur l'usure : votre poids, la force avec laquelle on tape le sol, le type de sol, le temps qu'on laisse reposer la chaussure, l'entretien, le type de semelle, la sudation, la qualité de la chaussure, le type de pied.

Quand elle n'altère pas les qualités d'amorti, elle peut provoquer un déséquilibre et par conséquent des blessures. Il faut prendre garde car, comme cette dégradation est progressive, on ne s'en rend pas bien compte.

C'est pourquoi, même en l'absence d'usure visible, il est conseillé de changer de chaussures de course au bout de ces 700 à 1200 km ou dix mois d'utilisation.

Pour acheter des neuves : plutôt faire son achat en fin de journée, après avoir marché une ½ heure environ car le pied gonfle. Pour la course, il faut choisir une chaussure d'une pointure à une pointure et demie au dessus de celle du pied.