Une meilleure récupération protege l'organisme

AVANT L'EFFORT :
1 heure avant une séance de sport, si vous n'avez pas mangé depuis 3 ou 4 heures, il est conseillé de prendre un encas afin d'amener un apport en protéines et en glucides. Si vous n'avez pas faim, contentez-vous au minimum d'une boisson énergétique.

APRES L'EFFORT:      4 Objectifs
Durant un effort, le corps épuise ses réserves de carburant, il est conseillé d'opter pour une alimentation ciblée sur les pertes subies. Et bien sur plus l'effort est long et intense, plus la période de récupération sera longue. Une bonne récupération permettra au sportif de haut niveau, de reproduire le même effort dés le lendemain, et au sportif amateur d'éviter un risque de blessure ou de fatigue. Et n'oubliez pas , la récupération n'exclut pas le repas prévu dans l'heure qui suit.

1/ Les BCCA ( les acides aminés)
Ils sont particulièrement utilisés pendant l'activité physqie car ils sont source d'énergie et le corps les synthése sous forme de glucose. Alors reconstituez au plus vite vos réserves en misant sur les protéines (oeuf, tranche de jambon,...) ou des géllules de BCCA.
2/ Réduire l'acidité
Pendant l'effort, le corps produit de l'acidité. Il est donc primordial d'alcaliniser l'organisme. Pour cela manger des fruits (bananes, pêches, poires,..) et buvez de l'eau. Grâce aux minéraux qu'elle contient, vous favorisez un retour à une acidité normale.
3/Reconstituer les stocks énergétiques
Il s'agit de compenser les pertes en glucose utilisé pendant l'effort. Mangez des produits sucrés à index glycémique élevé pendant la période des 30mn suivant l'effort. Les fruits sont un excellent complément car ils contiennent du sucre, des minéraux et de l'eau nécessaire à la récupération.
4/ La réhydratation
Aprés l'effort , buvez de l'eau. Priviligiez les eaux minérales riches en sel minéraux (Hépar, Contrex). L'eau gazeuse est une alternative, car elle est riche en bicarbonate (Vichy, Badoit)