CONSEILS SPORTIFS 2018
 

 
Une nouvelle année est souvent synonyme de nouveaux objectifs. Pour progresser, on est tous à la recherche de nouveaux bons conseils et pourtant… Il faut retourner à la base. 
Pour progresser, il faut tout simplement être régulier à l’entrainement. Cela signifie qu’il ne faut pas sauter des entrainements. Cela ne sert à rien de compenser avec des entrainements plus intensifs. Mais aussi d’être trop ambitieux avec des entrainements trop lourds qui seront trop difficilement absorbés. C’est souvent ce qu’il arrive en début d’année parce que l’athlète souhaite arriver trop rapidement à sa charge d’entrainement optimale. 
Vous êtes comme une plante qui a besoin d’être arrosée régulièrement. Si vous être trop arrosée, vous n’aurez pas le temps de tout absorber et votre écosystème s’écroulera. 
 
Avec nos emplois du temps généralement si instable, entre enfants, heures supplémentaires, imprévues de la vie, il est donc primordial de s’accorder une période dans la journée considérée comme intouchable. Plus vous instaurez une routine, plus il vous deviendra impossible de remettre au lendemain ou d’avoir cette impression que temps libre s’est à nouveau envolé. 
 
Alors, les solutions sont multiples : Courrez le midi au travail. – Allez au travail en vélo en vous rallongeant le chemin pour effectuer le nombre de kilomètres suffisant. – Faites des sorties à plusieurs, cela implique un engagement et par ce fait, vos risques de vous désistez par manque de motivation…
 
Si vous n’êtes pas convaincu, sachez que des études ont démontré qu’il était préférable de multiplier des séances plus courtes que faire de longues sorties moins fréquentes. 
 
Donc en 2018, au lieu de miser sur un volume d’entraînement très tôt, on préférera voir des belles courbes démontrant une progression de charge durant la saison.